marie-noëlle leppens

 

 

 

J’ai exercé le métier de graphiste pendant près de vingt ans.

En 1999, en réduisant sans l’interrompre mon activité professionnelle, j’ai décidé de reprendre des études de céramique pour concrétiser une passion qui m’a toujours habitée.

En 2002, à l’issue de trois années de formation à la Haute école d’arts appliqués de Genève, j’ai obtenu le diplôme HES “designer-céramiste”.

A la suite de cette formation, j’ai exercé le poste d’assistante de Setsuko Nagasawa et de Philippe Barde dans cette même école.

D’autre part, je me suis engagée, en tant que co-présidente de l’association du Parcours Céramique Carougeois, dans l’organisation de la biennale de céramique et verre contemporain à Genève.

En 2007, pour la 10ème édition anniversaire, mes responsabilités impliquaient à la fois la recherche et le choix d’artistes, de lieux, et la gestion budgétaire, notamment la recherche de sponsoring et les contacts avec les institutions (musées, écoles, fondations).

Aujourd’hui, dans mon atelier situé dans l’Ain, près de Seyssel, je développe un travail personnel expressif de sculpture céramique (exposé en galeries, salons et concours) et je crée et réalise des séries d’objets design d’auteur, notamment pour des entreprises.

Je propose également des cours “à la carte” et organise des événements culturels et artistiques, dans le cadre de l’association “chantier libre”.