marie-noëlle leppens

 

 

 

Après avoir exercé le métier de graphiste pendant plus de vingt ans, Marie-Noëlle Leppens entreprend en 1999 des études de céramique pour concrétiser la passion qui l’a toujours habitée. À l’issue des trois années à la Haute école d’Arts appliqués de Genève, en 2002, elle obtient le diplôme HES “designer-céramiste”.

Dans son atelier, en Haute-Savoie, elle développe un travail personnel expressif de sculpture céramique en grès, sur le thème de « l’outil » et réalise des séries d’objets design d’auteur pour des entreprises.

Depuis quatre ans, à Seyssel, son travail de sculpture s’oriente vers le thème de l’architecture.
En puisant aux sources de l’archétype, ses formes libérées de tout détail anecdotique sont épurées et essentielles. Elle explore sans relâche la limite entre ancrage et équilibre précaire.

Outre des expositions dans plusieurs galeries en France, en Suisse et au Danemark, elle a reçu en 2004 le prix de « La jeune céramique européenne » à St Quentin-la-Poterie. En 2016, le prix « De la terre au bronze », attribué par la Fonderie d’Art Barthélémy, lui a permis de réaliser sa première pièce en bronze.

Le musée suisse de la céramique et du verre Ariana a récemment fait l’acquisition d’une de ses dernières œuvres.

Marie-Noëlle aime aussi transmettre son savoir-faire et et propose des cours « à la carte » à tous les curieux, sans limite d’âge ni compétences particulières, qui souhaitent développer leur créativité.